Nous donnons la parole à des chercheurs en sciences sociales et mettons à disposition des personnes intéressées, des extraits sonores des discussions / débats que nous avons eu avec les jeunes lors de nos interventions.
CLAIRE HÉDON DÉFENSEURE DES DROITS
ANNE MORILLON SOCIOLOGUE
CHRISTELLE MAISONNEUVE ENSEIGNANTE ET CHERCHEUSE EN PSYCHOLOGIE SOCIALE
Notre rencontre avec Christelle Maisonneuve enseignante à l’IUT Carrières sociales de Rennes et chercheuse à l’Université Rennes 2 nous permet d’aborder ce que sont les discriminations, leurs constructions et des pistes de réflexions quant à de possibles solutions.
Fin 2018 nous présentions la plateforme www.onestici.net avec Philippe Blanchet socio-linguiste ( Laboratoire PREFICS – Université Rennes 2 ) sa contribution a nourri ce pôle de ressources en ligne pour les personnes allophones, en situation d’illettrisme, les bénévoles et enseignants qui les accompagnent dans l’apprentissage.
La fin de ce projet marque le début des réflexions qui nous conduiront à créer le projet www.discriminations.eu
LA GLOTTOPHOBIE EXPLIQUÉE PAR PHILIPPE BLANCHET
Pour le projet www.onestici.net nous avions rencontré Philippe Blanchet dans son bureau de recherche à l’Université Rennes 2. Il nous avait expliqué à cette occasion le concept de GLOTTOPHOBIE qu’il a développé durant plusieurs années de recherche.
Pour aller plus loin : article scientifique sur CAIRN
ENTRETIEN : CLAIRE HÉDON DÉFENSEURE DES DROITS
Dans l’émission radio Softpower présentée par Frédéric Martel et diffusée sur France Culture le 22 janvier 2023, la défenseure des droits Claire Hédon explique sa fonction au sein de notre société. Durant cet entretien elle présente également les outils dont elle et ses équipes disposent pour lutter contre les discriminations (entretien à partir de la 34ème minute). Bonne écoute.
« L’OEUVRE CIVILISATRICE » ET LA DÉCOLONISATION Lauriane Pétel
Nous avons rencontré Lauriane Pétel docteure en socio-linguistique et animatrice lors de la présentation de sa conférence intitulée : « Les relations interculturelles, des rapports sociaux produisant des rapports de pouvoir ». Cette rencontre fût organisée à Rennes dans le cadre d’un échange européen.
LA VIE AU BAM (BUREAU À MODELER) PAR ALEXANDRE FONTAINE
Alexandre Fontaine est coordinateur du BAM (Bureau à Modeler) situé dans le quartier de Cleunay à Rennes. Il témoigne à propos de situations de discriminations qu’il a pu observer dans le cadre de son travail. Alexandre nous présente également les diverses activités proposées et les dispositifs de préventions des discriminations mises en place dans ce lieu en constante évolution.